Acné

L’acné (nom féminin) est une maladie chronique du follicule pilo-sébacé (glandes sécrétant le sébum, à la racine des poils), qui survient à l’adolescence et qui est liée à l’hypersécrétion de sébum (hyper-séborrhée) et à des anomalies de la kératinisation qui aboutit à l’obstruction du canal excréteur du follicule pilo-sébacé et à la formation de comédons.

  

Ces lésions, dites « rétentionnelles », peuvent se compliquer d’inflammation, secondaire à une bactérie anaérobie de la flore cutanée, Propionibacterium acnes, qui prolifère dans le sébum.

Formes typiques

On recherche les lésions suivantes, souvent associées, de gravité et d’étendue variables. Les régions les plus fréquentes sont le visage, le cou, le décolleté, les épaules, le dos, correspondant aux endroits à plus grande densité de follicules pilo-sébacés :

  • hyperseborrhée (peau grasse);
  • comédons et point noirs;
  • papules: les papules sont des surélévations de la peau, inflammatoires (rouges, chaudes, tuméfiées, douloureuses parfois), qui font suite à un comédon (= microkyste), de moins de 5 mm de diamètre. Elles disparaissent toutes seules, ou donnent une pustule;
  • pustules : elles contiennent un contenu jaune purulent ;
  • nodules : les nodules sont des lésions inflammatoires profondes, de plus de 5 mm de diamètre. Elle finissent par se rompre et laissent une cicatrice sur la peau.

En fait, le problème n’est pas tant dermatologique que ses conséquences sur la perception de soi par le sujet atteint, avec des conséquences sur la vie sociale et sur la qualité de vie. Il n’existe qu’une faible corrélation entre l’importance de l’atteinte dermatologique et ses conséquences psychologiques.

Formes particulières

Acné nodulo-kystique

Elle associe toutes les lésions, avec des pustules en grand nombre, des cicatrices, atteignant le tronc, le dos, les fesses et parfois le dessus des grandes lèvres chez la femme.

Acné conglobata

Acné très grave, profuse, de durée prolongée. Touche l’homme préférentiellement. On distingue les lésions élémentaires, associées à des abcès, des fistules, des cicatrices creusantes ou en relief (cicatrice chéloïdienne). Elle entraîne un handicap social majeur et doit être traitée très vite et efficacement.

Autres formes

Acné de l’enfant : néonatale (acné neonatorum), acné infantile, acné prébubertaire

Traitement

L’acné est une affection très souvent bénigne évoluant généralement vers la disparition spontanée en quelques années. Cependant l’impact psychologique et le risque possible de cicatrices peut conduire à traiter l’acné.

Des traitements médicamenteux existent qui ont besoin d’une consultation spécialisée.

Dans tous les cas, les traitements doivent être poursuivis longtemps (plusieurs mois, voire plusieurs années) et les effets restent modestes à court terme.

Le nettoyage fréquent de la peau est souvent recommandé. L’hygiène est probablement plus efficace pour éviter une surinfection de l’acné que pour améliorer cette dernière.

Informations supplémentaires:

Article Acné

ACTUALITES

LE CENTRE

Idéalement situé en face de la gare de Cornavin, le centre dermatologique de Cornavin est un cabinet de groupe spécialisé dans la prévention

EN SAVOIR PLUS

HYDRAFACIAL

HydraFacial est un traitement idéal pour tous les types de peau, il permet un lissage cutané en douceur et une ouverture temporaire des pores…

EN SAVOIR PLUS

INFOS PRATIQUES

12 Place de Cornavin, 1201 Genève

022 322 95 00
022 322 95 09

Scroll to top