Grains de beauté

Les grains de beauté (nævus mélanocytaire)

Le nævus mélanocytaire , plus communément appelé point ou grain de beauté, est une petite tache de forme généralement circulaire ou ovale, située sur le dessus de la peau.

Les nævi (ou les névus) mélanocytaires apparaissent chez l’humain durant les vingt à trente premières années de sa vie, et peuvent évoluer au cours du temps (forme, couleur, texture).

Certains sont susceptibles d’évoluer en mélanome, dans 1 cas pour 100 000 environ; par ailleurs, les mélanomes présentent typiquement au départ un aspect similaire à celui d’un grain de beauté.

Apparence

Toujours surélevé, le nævus mélanocytaire est de couleur variable : il peut être brun foncé, brun clair, incolore, voire bleu (naevus bleu) ; en jaune d’œuf, poilu ou non.

Ce sont des lésions arrondies ou ovalaires, généralement de petite taille, exceptionnellement très étendues, parfois accompagnées de pilosité anormale ; elles sont planes ou à peine saillantes (nævus plan) ou en saillie (nævus tubéreux), à surface irrégulière verruqueuse.

Nævus congénital

grainsdebeaute_photos_congenital_pigmented_nevus_24768-300x225Le nævus congénital est présent dès la naissance ou apparaît dans les premières semaines de la vie. Il se présente sous la forme d’une plaque brune homogène, bien délimitée, avec une forme allongée.

 

Nævus géant congénital

Résultat d’une anomalie rare du processus d’embryogenèse, le nævus géant congénital est une zone cutanée où les mélanocytes sont anormalement concentrés, qui peut dépasser dans les cas les plus graves 80 % de la surface de la peau ; il est souvent accompagné de multiples grains de beauté de petite taille. À l’exception de quelques rares cas, il ne diminue pas en proportion au cours de la croissance de l’enfant et se couvre souvent de poils.
Hormis le problème esthétique, il existe un risque accru de développer un mélanome.
Le traitement par greffe de peau ou autres techniques de chirurgie plastique est préconisé dès les premiers mois après la naissance, mais peut être abordé à d’autres moments de la vie, notamment adulte.

grainsdebeaute_article-g02_400_466-257x300

Nævus de Becker

Le nævus de Becker, mélanose de Becker ou harmatome de Becker, peu fréquent, est une tache plus ou moins pigmentée, mais typiquement plus claire qu’un grain de beauté ordinaire, qui apparait à la puberté ou à l’adolescence consécutivement à une exposition traumatique au soleil durant l’enfance sur un terrain prédisposé (distribution cellulaire anormale au cours de l’embryogenèse). Après un ou deux ans, la zone atteinte, qui peut prendre une grande extension, se couvre de poils. L’augmentation de la testostérone jouant un rôle déclencheur, les hommes sont cinq fois plus touchés que les femmes. Contrairement aux grains de beauté et au nævus géant congénital, la tache n’est pas constituée d’un amas de mélanocytes et ne présente pas plus de risque d’évolution cancéreuse qu’une peau normale, l’inconvénient étant essentiellement esthétique.

grainsdebeaute_00001533_standalone-300x201

Nævus de Spitz

Le nævus de Spitz est un nævus nævo-cellulaire bénin (autrefois improprement qualifié de « mélanome » juvénile de Spitz). Il apparaît en général sur la face ou les membres inférieurs et de façon rapide (quelques mois), chez des personnes jeunes (avant 20 ans, souvent), avec une croissance rapide (2 à 6 mois) suivie d’une stabilisation. De couleur rouge à brun-rouge,
En raison d’atypies cytologiques, il peut être difficile à distinguer d’un mélanome, ce pourquoi on recommande au moindre doute, un prélèvement biopsique (en indiquant à l’anatomopathologiste l’anamnèse et l’âge de patient).
Une surveillance clinique du patient est généralement mise en place.

grainsdebeaute_SpitzTumFig1-300x199

Nævus simplex

Déf. wiki Nævus simplex
grainsdebeaute_SalmonFront-300x225Le nævus simplex se situe généralement sur le visage du nourrisson, entre les sourcils, sur le nez ou derrière le cou. Il s’agit d’une tache rosée et plate, sans altération de la peau. Les appellations dans le langage commun sont variées et parfois poétiques :

  • Baiser de l’ange (sur le visage)
  • Morsure de cigogne (dans le cou)

Aucun traitement n’est véritablement nécessaire. Il n’existe normalement pas de complications. Les taches sur le visage sont temporaires et disparaissent généralement vers 2 ans, celles dans le cou peuvent disparaître plus tard ou rester chez l’adulte dans la moitié des cas.

Nævus verruqueux

Déf. wiki Nævus verruqueux

Nævus sébacé (Nævus sebaceus)

Déf. wiki Nævus sébacé